Le petit guide de construction d’une maison cubique

« Vous avez pour projet de faire construire une maison cubique dans le nord de la France ? Ce projet de vie mérite une attention de tous les instants ! Pour profiter d’un investissement pérenne, il n’y a pas de meilleure solution que de faire appel à un professionnel de confiance. Nous serons donc heureux de vous accompagner tout au long de vos démarches. »

Le guide Ac Constructions

I – Par où commencer ?

Optimiser son crédit

L’aspect financier joue bien entendu un rôle primordial lors de la construction d’une maison cubique. L’acquisition d’un bien immobilier s’effectue traditionnellement par l’intermédiaire d’un crédit banquier. Pour profiter des meilleures conditions possibles, tant au niveau du taux d’intérêt que de la durée de l’emprunt, nous vous recommandons fortement de solliciter plusieurs organismes. Les modes de calcul du taux d’endettement sont en effet susceptibles de varier en fonction des différents établissements. Une souplesse accrue pourrait bien vous faire économiser quelques milliers d’euros. Votre plan de financement sera notamment facilité par la valeur de votre apport personnel. Pouvant provenir d’un héritage ou de votre épargne personnel, ce dernier permettra de réduire le montant de votre emprunt et, en conséquence, de diminuer les intérêts que vous aurez à rembourser !

Trouver le bon emplacement

Construire une maison cubique, c’est avant tout choisir un terrain parfaitement adapté à ses attentes. N’oubliez donc pas de prendre en considération ces différents critères :

  • La superficie : bornée par un géomètre, elle déterminera la taille de votre maison et de votre jardin
  • La nature du terrain : privilégiez les sols rocheux, plus favorables à la construction que les terres argileuses
  • L’orientation : vers le sud, pour une luminosité idéale, ou vers le nord pour éviter les trop fortes chaleurs
  • La viabilité : elle accélère et limite les frais liés au raccordement aux réseaux d’assainissement, d’énergie et de communication
  • La situation : isolée pour profiter d’un cadre calme, près des commerces et des écoles pour limiter les déplacements

II – Comment se construit une maison contemporaine ?

Faites-vous accompagner !

Chez AC Constructions, notre priorité sera toujours l’accompagnement de nos clients.

Vous bénéficierez ainsi de nos conseils tout au long de la construction. Besoin d’informations fiables quant aux matériaux de construction à utiliser ? D’un accompagnement pour la gestion de vos demandes de raccordement ? D’une aide pour vos démarches administratives ? Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Sachez que nous disposons en outre de notre propre équipe de maçon pour réaliser les travaux de gros œuvre.

Normes et autorisations administratives

Après authentification de l’achat par le notaire, vous devrez nécessairement suivre à la lettre  un certain nombre de règles de construction. Pour obtenir votre permis de construire, qui sera valable pour une période de 48 mois, la délivrance d’un certificat d’urbanisme opérationnel et le respect des normes thermiques en vigueur seront obligatoires. N’hésitez pas à nous contacter à la moindre interrogation. Nous sommes là pour vous conseiller.

Les grandes étapes de la construction

  • Le piquetage matérialise les limites du terrain et détermine le point de référence pour le nivellement du sol.
  • Le décapage consiste à enlever une couche de terre, réutilisable pour le remblaiement .
  • Le terrassement  est une opération essentielle pour niveler le terrain. Il permet en outre de réaliser le chemin d’accès.
  • La pose des fondations matérialise de façon concrète la superficie du logement. La pression exercée par la maison sur le sol doit toujours être inférieure à la résistance de ce dernier.
  • La construction des murs, des portes et des fenêtres peuvent faire appel à des techniques distinctes en fonction des matériaux utilisés.
  • La pose de la charpente et de la couverture participe activement aux performances énergétiques du logement et définissent son esthétique.
  • Le cloisonnement intérieur permet de délimiter les espaces et les séparations entre les pièces.
  • Les équipements et les finitions peuvent concerner la plomberie, le réseau électrique, la plomberie, les revêtements de sol, mais également la peinture et les rideaux.

III – Pourquoi choisir de construire une maison cubique

Il est parfois bon de faire fi des traditions du passé et d’opter pour une architecture résolument tournée vers l’avenir. 

Vous souhaitez mener à bien votre projet de construction dans le Nord ? Faites confiance à AC Constructions ! Qu’elle soit de plain-pied ou à étage, la maison cubique répond parfaitement à ces exigences d’innovation. Comme son nom l’indique, elle présente une forme de cube, cependant volontiers rehaussée de travées, de terrasses ou de saillies pour éviter un aspect trop monobloc.

Popularisée par Le Corbusier au début des années 1930, la maison cubique a su garder toute son originalité. Elle séduira notamment par ses lignes épurées et minimalistes, plus que jamais dans l’air du temps. En opposition aux maisons traditionnelles, elle dispose souvent d’un intérieur hautement fonctionnel, où l’espace est ouvert et dégagé. C’est un facteur majeur à prendre en compte si vous souhaitez profiter d’une convivialité accrue.

La présence d’une toiture plat limite quant à elle les pertes d’espaces et offre l’opportunité de concevoir un toit-terrasse. En raison de la simplicité de son architecture, la maison cubique permet des économies substantielles d’énergie. Elle s’inscrit à ce titre parfaitement dans un projet d’investissement pérenne et responsable.

Vous souhaitez mener à bien votre projet de construction dans le Nord ? Faites confiance à AC Constructions !