Le petit guide de la construction d’une maison traditionnelle
« Faire construire sa maison est un projet audacieux et passionnant, qui constitue parfois le point de départ de toute une vie. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître les étapes à suivre et les outils qui sont à votre disposition pour vous aider à réaliser au mieux votre projet. Avant de vous lancer, définissez le plus précisément possible vos envies. »
Le guide Ac Constructions
I – Par où commencer ?
Aspects administratifs
Avant de penser au plan de votre nouvelle maison, il vous faudra nécessairement dénicher le terrain idéal. Pour cela, rien de plus simple : faites confiance à votre agent immobilier ou parcourez les sites de vente spécialisés. Le processus s’effectue généralement en 3 étapes :
- L’offre d’achat écrite vous engage en tant qu’acheteur.
- La promesse unilatérale de vente engage quant à elle le vendeur.
- Le compromis de vente engage définitivement les deux protagonistes.
Charge alors au notaire d’authentifier la transaction pour éviter toute contestation ultérieure.
Le financement
Un plan de financement solide est toujours nécessaire pour supporter votre projet de construction. Il pourra par exemple venir de votre épargne personnelle, de l’argent d’un héritage ou encore d’un crédit financier. Les prêts immobiliers sont accordés en prenant compte de votre capacité de remboursement. Ils sont caractérisés par un montant, une durée et un taux d’intérêt. N’hésitez pas à solliciter plusieurs établissements financiers pour profiter des conditions les plus avantageuses.
Choisir son emplacement
L’emplacement du terrain jouera un rôle majeur dans la rapidité d’achèvement du projet, le montant des travaux et votre qualité de vie future. Les critères à prendre en considération ?
- La superficie : elle devra être bornée par un géomètre pour constituer une preuve irréfutable.
- La nature du terrain : un sol rocheux sera en général plus favorable qu’un sol argileux.
- L’orientation : vers le sud, vous disposerez d’une exposition idéale et réduirez à terme vos dépenses énergétiques.
- La viabilité : elle assurera le bon raccordement aux réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz et de téléphone.
- La proximité de commerces et d’écoles : tout dépendra du cadre de vie dont vous souhaitez profiter.
Pour profiter de conseils avisés, entourez-vous d’un constructeur de confiance. Il vous accompagnera à chaque étape de votre projet et sera en mesure de répondre à chacune de vos interrogations.
II – Comment se construit une maison traditionnelle ?
Normes et autorisations administratives
Pour commencer, gardez à l’esprit que la construction d’une maison traditionnelle devra nécessairement respecter un certain nombre de règles, dont le constructeur est garant. Le certificat d’urbanisme opérationnel vient par exemple confirmer que le projet est compatible avec les règles de l’urbanisme en vigueur. La réglementation thermique 2012 garantit quant à elle les performances thermiques du futur logement. Le respect de ces normes permettra notamment de préparer une demande de permis de construire conforme aux règles. Une fois accepté par la mairie, le permis de construire est valable pendant 2 ans.
Les grandes étapes de la construction
- Le piquetage : il permet de matérialiser par des piquets les limites du terrain et de déterminer le point de référence pour le nivellement.
- Le décapage : il consiste à enlever une couche de terre, qui sera plus tard réutilisée pour le remblaiement .
- Le terrassement : il permet de niveler le terrain et de réaliser le chemin d’accès.
- La pose des fondations : la superficie est calculée de façon à ce que la pression de la maison soit inférieure à la résistance du sol.
- La construction des murs, des portes et des fenêtres : les techniques diffèrent selon le type de matériaux choisis.
- L’installation de la charpente et de la couverture : elle joue un rôle essentiel dans l’esthétique de la maison, mais également dans ses performances énergétiques.
- Le cloisonnement intérieur : il délimite les espaces et les séparations entre les pièces.
- Les équipements et les finitions : ils concernent par exemple le système électrique, la plomberie, les revêtements de sol, la peinture et les rideaux.
Faites-vous accompagner !
Nous serons à vos côtés dans chacune des grandes étapes de la conception de votre maison. Des professionnels qualifiés vous accompagneront aux diverses réunions de chantier, vous aideront dans le choix des matériaux ou dans le suivi de vos dossiers. L’équipe d’AC constructions saura par exemple vous conseiller lors de votre demande de raccordement au réseau électrique, ou vous renseigner sur les autres formalités administratives.
III – Les avantages d’une belle demeure traditionnelle
Qu’elle soit de plain-pied ou à étage, la maison traditionnelle séduit par ses formes racées, son originalité et son confort de vie. Choisir de construire une maison traditionnelle, c’est avant tout opter pour un investissement pérenne. L’avantage de ce type de bâti est qu’il repose sur des techniques de construction aussi efficaces qu’éprouvées, ayant parfaitement su faire leurs preuves au fil des siècles. Les matériaux utilisés, comme la brique des façades ou les tuiles des toitures, répondent ainsi intégralement aux exigences de durabilité les plus poussées.
N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute question, toute demande ou interrogation. Si vous avez un doute concernant votre projet ou une incertitude sur comment bien le mener : AC constructions se fera un plaisir de vous orienter vers la meilleure solution pour vous.