Maison cubique moderne : bien réussir ses plans
Précédant la construction de votre maison cubique, le choix des plans et de la distribution des pièces est une étape primordiale. AC Constructions vous informe et vous guide pour vous aider à agencer votre future maison contemporaine de façon idéale.
Les différents agencements intérieurs
Le constructeur de maison que vous aurez choisi devra, avant toute chose, comprendre vos habitudes et votre mode de vie. L’objectif principal est d’agencer au mieux les espaces de vie, de manière fonctionnelle et agréable pour vous.
L’équipe d’experts d’AC Constructions vous propose une étude approfondie et personnalisée pour votre projet de maison cubique. Nous étudions vos critères, de la localisation idéale pour votre bien immobilier en passant par l’orientation de votre terrain.
La distribution des pièces
Pour concevoir le plan de votre habitation, l’architecte doit avant tout appréhender votre quotidien, pour évaluer l’usage que vous ferez des différentes pièces de vie.
La circulation fluide est l’un des enjeu majeur dans l’agencement de la maison cubique. Chaque mètre carré est optimisé.
Pour réaliser le plan de votre maison cubique, voici les critères pris en compte :
- L’orientation, la forme et l’implantation au sol pour votre terrain
- Le ratio entre le budget de la maison et les m²
- Le nombre de chambres que vous exigez
Pour une maison à la fois confortable et fonctionnelle, il faut tout d’abord différencier vos espaces.
- L’espace jour (les pièces de vie)
- L’espace nuit (chambres et salle(s) de bains)
- L’espace dédié aux parents
- L’espace dédié aux enfants
Ensuite, il faut penser à orienter les différentes pièces en fonction de leur utilité.
Pensez à l’exposition au soleil, critère réellement important. Une cuisine ou une salle à manger rarement baignée par les rayons du soleil n’est pas optimisée pour votre bien-être. De plus, la lumière solaire offre une chaleur naturelle appréciable. Nous vous conseillons d’orienter vos espaces nuit à l’Ouest ou à l’Est. Vos pièces telles que le cellier ou la buanderie pourront être exposées au Nord.
Vous souhaitez un grand nombre de rangements ? Pensez à limiter les espaces perdus. Optimiser les dégagements de manière intelligente vous permettra, d’une part de ne pas perdre de surface habitable, et de créer des espaces de rangements d’autre part.
La maison cubique possède d’excellentes performances énergétiques. Grâce à son architecture simple et design, elle limite la perte de chaleur. Dans la conception des plans, il faut également tenir compte des besoins en chauffage. Adopter les normes environnementales établies, telles que Rt2012 et bientôt RE2020, est primordial pour les nouvelles constructions.
Les maisons cubiques proposées par AC Constructions emploient des matériaux isolants performants. L’apport énergétique naturel, des grandes ouvertures qu’offrent la façade, compense naturellement les besoins en chauffage de votre habitation.
Les modèles de maison : se poser les bonnes questions
Quel type de maison cubique choisir ?
Lorsque l’on évoque la maison cubique moderne, chaque futur acheteur possède sa propre représentation. Maison cubique en brique à toit plat ou large cube épuré en béton, tout est une question de goût et d’envies.
Voici le détail des différents matériaux possibles pour votre maison cubique :
- La brique
La maison en brique est majoritairement fabriquée grâce à des matériaux traditionnels. La brique offre une isolation performante et apporte un charme et un équilibre à l’ensemble de la structure.
- Le bois
Il s’intègre parfaitement avec son environnement. L’habitation allie écologie (construction basse consommation) et esthétisme.
- Le béton
Durable et résistant, il détient d’excellentes capacités thermiques. Le design minimaliste est affirmé.
La forme du toit
- La maison cubique à toit plat
Symbole par excellence de la modernité, le toit plat offre à votre habitat une belle luminosité. C’est une configuration idéale si vous souhaitez par exemple créer un puit de lumière central. Le toit plat offre une note de caractère à votre maison grâce à son architecture si particulière. Il permet d’offrir de grands espaces de vie en jouant sur l’harmonie des volumes. Facile d’accès, le toit plat de votre maison cubique peut être aménagé en terrasse.
De plus, le toit-terrasse peut permettre d’installer des panneaux photovoltaïques.
Découvrez Chloé, notre modèle de maison cubique à toit plat.
Bon à savoir : la toiture végétale offre une isolation thermique écologique et d’excellente qualité.
- La maison cubique à toit en pente
Pour disposer d’une surface à vivre supplémentaire, le toit en pente reste l’option idéale. Une fois aménagés, les combles vous offriront un large espace, et ce, sur toute la longueur de votre habitation. L’avantage c’est que vous n’êtes pas obligés d’aménager vos combles dans l’immédiat. Il vous suffira d’isoler la surface et d’y ajouter des fenêtres. Celles-ci, en plus de servir de puit de lumière, apporteront une touche moderne à votre maison cubique.
Nouvelle salle de jeu ? Grand Bureau ? Chambre pour les invités ? Vous n’aurez qu’à aménager votre espace quand vous le souhaiterez.
Découvrez le charme traditionnel de Perla, notre modèle de maison cubique à toit en pente.
Choisir son propre style
Maison cubique plain-pied ou à étage ?
- La maison plain-pied
Sur un seul niveau, la maison plain-pied est avant tout familiale. Il n’y aucun risque de mauvaise chute dans les escaliers. En termes d’accessibilité également, elle permet une circulation facilitée pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Le plain-pied offre un confort de vie au quotidien et permet un accès facilité à l’extérieur depuis toutes les pièces de la maison.
Les maisons plain-pied à toit plat présentent divers matériaux et configurations, à modeler selon vos besoins et vos envies. Cependant, elles nécessitent un terrain suffisant pour une emprise au sol optimale. La maison plain-pied n’est pas idéalement conçue pour une implantation en centre-ville.
- La maison à semi-étage
Cette disposition évoque la différence de hauteur entre deux surfaces connexes d’une habitation. Elle est souvent due à l’ajout d’une annexe à un bâtiment déjà existant. Il est possible de modeler les pentes de votre terrain, de façon à casser l’uniformité de votre maison cubique.
- La maison à étage
Elle permet de conserver un espace vert, même sur un terrain restreint. Sa construction explore la surface du terrain de façon optimale, notamment pour les constructions en plein centre-ville. Dans un soucis d’intimité, les différents espaces de vie sont biens distincts.
Son architecture extérieure quant à elle, joue sur les volumes pour lui donner un aspect singulier. En revanche, la maison à étage n’est pas spécialement adaptée pour les personnes âgées et les PMR. Les risques d’accidents domestiques (chutes d’escaliers) sont évidemment plus élevés que dans les maisons plain-pied.
Bon à savoir : aménager une salle de bain au rez-de-chaussée est une valeur ajoutée, un atout pour une éventuelle revente ultérieure.
Forte d’une expertise de plus de 25 ans, l’entreprise AC Construction vous accompagne et vous conseille dans la construction de la maison de vos rêves.
Les clients d’AC Constructions apprécient ses conseils et la proximité de ses équipes. Nous veillons à installer une relation de confiance, très appréciée et primordiale pour mener à bien vos projets. Parce que la parole de nos clients est primordiale, retrouvez tous les témoignages sur notre page dédiée.
Un projet de construction cubique ? Laissez-vous inspirer par nos dernières réalisations de maisons cubiques.
Vous préférez une maison à étage ou une maison de plain-pied ? N’hésitez plus et contactez notre équipe AC Constructions. Nous nous ferons un plaisir de construire ensemble votre projet de vie.